L'animation collective famille
Tout au long de l’année, le Centre Social propose aux familles du territoire de se retrouver autour d’une activité afin de partager un moment convivial et ludique. Ces activités sont ouvertes aux parents accompagnés de leurs enfants, mais également aux grands parents. (Vous pouvez retrouver les affiches des activités déjà proposées en bas de cette page). Le Centre Social propose les activités suivantes :
Cafés des parents
Depuis septembre 2018, le Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers organise des cafés de parents sur l’ensemble du territoire. Un café de parents est un espace ouvert à tous les parents dans lequel nous pouvons exprimer librement, dans le respect de la parole de l’autre et en toute confidentialité, les questions que nous nous posons en tant que parents. Les cafés de parents s’adressent à tous les parents, en difficulté ou non, avec ou sans thématique où chaque parent est porteur de compétences, de connaissances et est une ressource pour le groupe. Il n’y a pas de « bons ou mauvais » parent. Vous vous interrogez sur votre relation avec votre enfant et n’êtes sans doute pas le/la seul(e) à vous questionner. Ensemble nous trouvons des pistes de réponses dans l’expériences que nous avons tous.
Nous pouvons organiser des cafés de parents en lien avec les projets menés en partenariat avec les écoles du territoire mais aussi les collèges Jean Moulin de Formerie et Ferdinand Buisson de Grandvilliers et le lycée Jules Verne de Grandvilliers.
Nous pouvons y aborder des questions relatives à l’estime de soi, les besoins de l’enfant, les écrans, l’adolescence mais aussi la santé. Si besoin, nous pouvons aller chercher les familles non mobiles chez elles pour que la mobilité ne soit pas un frein à leur participation. Ces café de parents sont gratuits, ils sont financés par :

Les cafés santé – Les cafés santé séniors « Développons notre pouvoir d’agir en santé »

Le Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers mène un projet « AGIR SUR NOTRE SANTE » depuis novembre 2018 sur le territoire de la C.C.P.V. L’idée est de mettre en place des Cafés Santé pour donner aux habitants (des anciens cantons de Formerie et Grandviliers) les moyens d’agir en toute autonomie sur leurs déterminants de santé.

L’idée est de se rencontrer, dans une ambiance conviviale et de se questionner avec d’autres sur sa santé et de repérer ses déterminants (les freins et les leviers) ainsi que sur ses représentations et ses comportements liés à la santé.

Ensuite, la démarche consiste à faire en sorte que les habitants puissent agir sur ces déterminants de manière autonome, en d’autres termes de voir sur quels freins et obstacles, le citoyen/la citoyenne a du pouvoir.

En libérant la parole des habitant(e)s nous permettons à chacun, chacune de prendre sa place dans son environnement (sphère familiale, sociale, vie rurale, professionnelle …) et d’en devenir acteur (ambassadeur santé).

En permettant aux usagers de s’impliquer dans un diagnostic partagé et de repérer les besoins et les demandes des habitants nous contribuons à enrichir la démarche le diagnostic du territoire engageant la C.C.P.V. depuis le 05/09/2018 dans un Contrat Local de Santé.

Nous organiserons plusieurs cafés santé sur la place publique dans différentes communes de la C.C.P.V. afin d’essaimer la démarche de démocratie en santé auprès du plus grand nombre.

Ce projet est financé par l’A.R.S. Hauts de France et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA)
Ateliers Parents-Enfants
Afin de soutenir la parentalité et de donner la possibilité aux parents de partager un moment privilégié autour du jeu, avec leur(s) enfant(s), le Centre Social Rural du canton de Grandvilliers propose régulièrement des ATELIER PARENTS ENFANTS. Nous tentons de construire le contenu de ces ateliers avec les parents/grands parents afin d’être au plus proche de leurs attentes et de leurs besoins. Ces ateliers sont l’occasion de se rencontrer autour du jeu. Ils permettent de partager un moment privilégié avec son enfant et de le voir entrer en relation avec d’autres enfants et d’autres parents.
Nous avons déjà proposé :
  • Ephéméride
  • Sculpture sur citrouille
  • Pâte à modeler à fabriquer sois même
  • Biscuits et contes de noël
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Confection d’une boite à surprise à offrir à la personne que l’on aime
  • Expression corporelle et mimes …
Parfois, nous proposons des ateliers spécifiques (en lien avec une tranche d’âge ou une thématique) en lien avec d’autres partenaires.
Sorties Familles
Le Centre Social Rural de Grandvilliers tente d’organiser 4 sorties familiales par an avec les familles. Nous essayons de satisfaire les envies et les demandes de chacun(e)s. Les sorties sont préparées avec les familles et peuvent donner lieu à des ateliers parents/enfants en lien avec la thématique de la sortie.   En décembre dernier, Une sortie familiale a été organisée au marché de Noel à Amiens
 Ateliers informatiques :

L'Espace Public Numérique a été mis en place avec le soutien du Conseil Régional de la Région Picardie jusqu'en Décembre 2017. Ce dispositif fonctionne désormais grace au soutien du Conseil Départemental de l'Oise au travers de La Conférence des Financeurs. et de la Fédération des Centres Sociaux dans le cadre du Feder et de la Région Hauts de France. Nous proposons des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d'âge. Un animateur vous y accueille pour vous faire découvrir internet et pour vous former ou vous perfectionner aux nouveaux usages multimédias. Nous proposons aussi nos ordinateurs en libre accès pour effectuer toutes les démarches administratives. Pour en savoir plus ------>

 
12